fbpx

Pêche et visite

Visitez la section forfait

Contact Nature - Notre histoire

Rivière-à-Mars

L’activité de pêche au saumon est pratiquée avec succès sur la rivière dès le début des années 1900.

Entre 1920 et 1930, deux barrages y sont érigés.  Ces obstacles, combinés à la pollution et à la pêche non contrôlée, ont provoqué une forte diminution du saumon atlantique dans la Rivière-à-Mars.

En 1983, une mobilisation efficace des gens du milieu pour protéger la ressource a vu le jour pour former l’Association des pêcheurs sportifs de la Rivière-à-Mars.

En 1986, l’organisation a procédé à la construction du chalet d’accueil, de la passe migratoire et de son observatoire vitré. À cette époque, le fonctionnement et la protection de la rivière étaient assurés bénévolement par l’organisation.

De 1984 à 1995, des ensemencements massifs ont été effectués sur 28 km de rivière.

En juillet 1996, les pluies diluviennes ont complètement ravagé le lit majeur de la Rivière-à-Mars, ce qui a eu des effets directs sur l’habitat du saumon, sur les populations juvéniles et adultes ainsi que sur le couvert forestier de la rivière.  Une baisse importante a été observée dans la montaison des géniteurs, ce qui a engendré une diminution des jours de pêche et de l’achalandage touristique.

En 2001, l’organisme a acquis les actifs du camping Au jardin de mon père.

En mai 2008, quatre entités fusionnent pour former Contact Nature Rivière-à-Mars :

l’Association des pêcheurs sportifs de la Rivière-à-Mars;

le camping Au jardin de mon père;

le centre plein air Bec-Scie;

Okwari aventures.

La fusion des quatre organismes a permis de regrouper les principaux intervenants récréotouristiques du secteur en une seule entité, de faon à accroître la synergie entre les sites, à développer de manière intégrée l’ensemble du corridor, à renforcer l’offre touristique globale sur quatre saisons et à accroître la notoriété du secteur.

En 2015 la Ville de Saguenay a offert à Contact Nature de gérer les opérations des deux sites de pêche blanche de La Baie. En août 2018, la Ville de Saguenay a bonifié le contrat de gestion des deux sites de pêche blanche pour l’année 2019 à Contact Nature, ce qui en a fait sa cinquième division.

 

En juin 2020, Okwari aventures évolue et devient Okwari Le Fjord. Ses forfaits sont revus de manière à s’adresser davantage à une clientèle québécoise. 

CONTACT NATURE - RIVIÈRE À MARS La pêche, dans le respect de notre nature!

La Rivière-à-Mars, c’est une rivière à saumon à deux pas de la ville! Pêche au saumon et à la truite de mer, initiation avec guide, visite de la passe migratoire et plus!

NOS FORFAITS et tarifs pêche et visite

Réservez sans attendre

Pêche au saumon et à la truite de mer

La Rivière-à-Mars à La Baie au Saguenay est un des lieux de pêche les plus impressionnants dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est l’endroit où aller pour pêcher le saumon et la truite de mer à deux pas de la ville.

Ce qui va vous frapper en premier c’est le paysage incroyable.On dirait que la montagne a été coupée en deux par une rivière, des rochers et des cascades. Vraiment fou!

Le site est divisé en secteurs de pêche appelés fosses. 

Demandez des conseils au chalet d’accueil pour trouver votre fosse pour la journée

Initiation avec guide

Découvrez l’univers de la pêche à la mouche avec un guide expérimenté! La pêche au saumon est un sport très technique. Mieux vaut avoir les conseils d’un expert pour réussir sa première expérience! Il est possible de faire l’initiation à deux. Offrez-vous l’une des meilleures expériences de pêche au Saguenay.

Âge minimum: 12 ans.

Réservation obligatoire 48 heures à l’avance.

Pêche à la truite indigène

Les fosses 80 à 92, zone sauvage de la rivière, regorgent de truites mouchetées indigènes. Le secteur est facilement accessible par le chemin principal de la zec Mars-Moulin. Venez pêcher la truite dans un magnifique coin du Saguenay.

  • Pêche à la mouche seulement;
  • Permis de pêche provincial requis;
  • 22 $ taxes incluses par personne pour une journée;
  • 10 pêcheurs par jour maximum;
  • 15 truites par pêcheur maximum;
  • Droit de passage sur la zec par véhicule aux frais des usagers;

Informations et paiement au poste d’accueil de la zec Mars-Moulin

Visite de la passe migratoire

La passe migratoire de la Rivière-à-Mars est le meilleur endroit pour découvrir l’univers du saumon atlantique et la truite de mer au Saguenay. Visitez le passage à niveau qui permet aux saumons qui arrivent de l’océan de monter le barrage pour frayer! Intrigués? Des guides passionnés sont sur place pour répondre à toutes vos questions. Sur le site:

  • Un observatoire avec 2 vitrines sous-marines permettant de voir les poissons dans le monte-saumon et dans un bassin d’observation;
  • Une cage de transport servant à transporter des géniteurs vers des secteurs inaccessibles;
  • Un écran diffusant en direct les images de la caméra sous-marine, installée dans la rivière;
  • Un parcours informatif sur le saumon atlantique et la truite de mer;
  • Des tables de pique-nique avec vue magnifique sur la Rivière-à-Mars

Vous pourriez même avoir la chance de voir l’un de nos heureux pêcheurs avec sa capture.

Informations et réservation

COORDONNÉES DE L'EXPOSANT

Pour nous rejoindre

peche@riviereamars.com

3232, chemin Saint-Louis
La Baie, QC, G7B 4M8

Coordonnées GPS : 48.327422945689115, -70.90699398636328